La passion créative d’un designer
Vincent du Sartel est un homme de convictions qui met son talent, son expérience et son savoir-faire à la disposition des marques. Sa méthode créative, son style et son approche sont le fruit d’un développement artistique qu’il acquiert aux Beaux-Arts de Versailles, en se formant à l’ébénisterie à l’Institut Saint-Luc, à l’ESDI – première école française dédiée au design industriel – et au travers de son parcours professionnel.
De la restauration de meubles du XVIIIe siècle aux treize années passées chez Louis Vuitton suivies de trois en tant que directeur artistique de la Maison Loewe, Vincent du Sartel a su, par ses années d’apprentissage et de créativité développer sa vision personnelle du métier de designer.
« Le fil d’Ariane de notre travail est le respect et la connaissance des métiers qui font le monde de la maroquinerie et de la chaussure ».
Ses talents artistiques, son pragmatisme, sa connaissance des contraintes de la création dans la production industrielle, son expérience internationale et son sens de l’audace l’ont ainsi incité à créer « atelier du Sartel ».
Colbert Committee
As part of the Comité Colbert’s work to promote up-and-coming designers:
– Organisation of ‘up-and-coming designers’ competition for Louis Vuitton
– Member of the national and international competition juries
– Lectures: “How integrated designers can incorporate the marketing approach”
Ses envies pour l’avenir
« J’aimerais revenir vers des metiers proche de l’artisanat, qui m’inspirent et que j’admire au quotidien. Je voudrais travailler avec des artisans qui ont des formations uniques et très spécifiques, comme la dorure ou la broderie par exemple.
Je souhaite également développer notre travail de l’impression 3D. Cela fait partie des nouvelles technologies qui permettent de faire des choses incroyables »
Educational background
1983/1986 | Diploma from the Paris Higher School of Industrial Design (ESDI): product and packaging design
1978/1981 | Diploma from the Institut Saint-Luc, Tournai (Belgium): cabinet making and sculpture