Vincent du Sartel
Sa mission ?
Vincent du Sartel est le créateur de l’Atelier du Sartel. Il gère ainsi au quotidien toute la structure, les employés, et les clients. Entre la Chine, la Corée et l’Europe, Vincent passe une bonne partie de son temps à l’étranger. Il aime raconter que « l’Atelier du Sartel est aux sacs et aux accessoires ce que l’architecte est aux bâtiments ».
Ses études ?
Très créatif, et passionné depuis tout petit par les détails, les belles matières, et l’artisanat, Vincent a commencé par des études d’ébénisterie, à l’école de Saint Luc, à Tournai. Après quelques années d’exercice, pendant lesquelles il se spécialise dans les meubles du XVIIIe siècle, Vincent reprend finalement les études, et intègre l’ESDI, la première école française de design industriel.
Son Parcours ?
Après avoir été ébeniste, Vincent du Sartel rejoint Louis Vuitton en 1986, où il restera 13 ans, en se spécialisant dans les sacs à main. En 2000, il devient le directeur artistique de la maison du groupe LVMH Loewe, à Madrid. Ces années espagnoles l’inspireront beaucoup. Il choisi alors d’œuvrer en son nom, et créée en 2003 sa propre marque de sacs à main et de maroquinerie de luxe, Vincent du Sartel. Il met en place au même moment ATELIER DU SARTEL, dont l’objectif est de concevoir des collections pour des marques telles que Ferragamo, Liberty, Bulgari, Ermenegildo Zegna, Ferrari, Maison Martin Margiela … Aujourd’hui, l’Atelier est principalement tourné vers l’Asie avec des marques telles que Dissona (Chine), ou Vincis Bench (Corée).
Ses envies pour l’avenir ?
« J’aimerais revenir vers des métiers proche de l’artisanat, qui m’inspirent et que j’admire au quotidien. Je voudrais travailler avec des artisans qui ont des formations uniques et très spécifiques, comme la dorure ou la broderie par exemple. Je souhaite également développer notre travail de l’impression 3D. Cela fait partie des nouvelles technologies qui permettent de faire des choses incroyables ».